Maître d'ouvrage : Plurial Novilia
Programme : Construction d'un programme de 5 maisons en impression 3D et éléments préfabriqués
Surfaces : 450 m2
Montant des travaux : 1 210 000 € HT
Lauréat Concours : 2018
Livraison : 2021
(Communiqué de Presse Janvier 2019)
A travers VILIAPRINT, PLURIAL NOVILIA ne cache en effet pas son ambition de faire évoluer la construction de logement social en France en intégrant pleinement la technologie de l’impression 3D, et en la faisant passer du stade expérimental actuel à un stade pleinement opérationnel et reproductible.
Comme l’explique Alain Nicole, Directeur Général de PLURIAL NOVILIA, « le travail mené depuis presque un an sur VILIAPRINT, avec le concours des équipes du Lab’CDC et l’Agence Coste Architectures, nous a confortés dans l’idée que la technologie d’impression 3D offre des possibilités quasi-infinies en matière de construction. Pour la première fois en France, nous avons poussé la réflexion au-delà d’une simple utilisation « annexe » de cette technologie, et avons imaginé une manière de réaliser la majeure partie des éléments porteurs d’une maison en impression 3D. Le résultat est un projet original architecturalement parlant tout en étant maîtrisé à tous les niveaux (coûts, délais, performances) et parfaitement reproductible par d’autres bailleurs ».
Un ambitieux projet tirant parti du site et de la mixité des techniques de construction
Présentation du projet :
Situé au cœur de l’écoquartier REMAVERT à Reims, sur une parcelle de 1000 m2, VILIAPRINT accueillera à l’horizon 2020 cinq maisons de plain-pied, allant du T3 au T5, et leurs cinq places de parking attenantes. Du fait du côté longiligne de la parcelle, l’Agence Coste Architectures a choisi d’optimiser l’espace en réalisant des maisons mitoyennes, reliées par une grande « nappe » végétale en toiture, et bénéficiant chacune de ses propres espaces extérieurs.
« Nous nous sommes inspirés de deux systèmes constructifs non conventionnels et innovants pour définir les grandes lignes architecturales du projet : l’impression 3D d’une part, pour la plupart des murs des maisons, innovation puissante permettant la réalisation de lignes courbes, complétée par des modules construits hors-site pour les blocs fonctionnels des maisons d’autre part », explique Emmanuel Coste de l’Agence Coste Architectures.
Chaque maison sera en effet composée d’élements en 3D béton et d’un module implanté au nord, comprenant la cuisine, le cellier, l’entrée, les toilettes et la salle d’eau.
Ces modules réalisés « hors-site » permettront des gains de délais, de performances et de qualité. Au sud de ces modules se déploieront des murs en béton imprimés 3D, réalisés avec des formes plus libres, courbes, en partenariat avec la start-up XtreeE et le groupe Vicat. Ces murs composent le séjour et les chambres et seront reliés aux modules grâce à des menuiseries vitrées créant des failles lumineuses avec connexions visuelles.
Comme le précise Emmanuel Coste, « le jeu de quinconce, la connexion des modules hors-site et de la construction imprimée par des failles vitrées, les angles courbes et arrondis des murs en béton imprimé, créent un ensemble architectural optimisé avec une ambiance visuelle vernaculaire de village accentué par le graphisme mural doux et chaleureux du béton imprimé - le tout uni harmonieusement par une grande toiture végétale se déployant sur les maisons ».
À l’intérieur, les maisons sont pensées pour être fonctionnelles et lumineuses. Les cuisines avec vues sur le jardin de devant, s’ouvriront sur les séjours et leur grandes façades vitrées. Les chambres se déploient comme de petits cocons dans des écrins protecteurs superposés créant ainsi un jeu d’ouvertures en quinconce vers les jardins.
Remplissez le formulaire de contact